J'étais dans le "nombril du monde" et j'ai adoré !

Publié le par Pauline

Ce weekend (19-20 novembre), une très bonne amie allemande Anne m'a rendu visite. Que du bonheur ! Samedi malgré un rhume persistant nous avons décidé de partir visiter Delphes ! Heureusement que le rhume ne nous a pas retenues à Athènes : on aurait alors manqué un paysage de verdure magnifique, un air frais et pur, un silence revivifiant et un soleil bien estival pour l'automne !

 

Nous sommes parties en bus : 3 heures de route avec un arrêt chocolat chaud passent au final très vite quand deux bonnes copines d'une amitié qui remonte à bientôt dix ans se retrouvent après deux ans sans s'être vues.. Comme j'écrivais plus haut et comme dans un film : que du bonheur !

 

Le voyage n'est pas pour les yeux ce qu'il y a de mieux.. Pendant une bonne heure de route on quitte la région d'Athènes, à l'abandon, assez sale.. On passe d'usines délabrées en maisons jamais finies, deIMG_0728.JPG champs d'ordures en structures abandonnées. Images tristes qui ne collent pas du tout avec la Grèce touristique, azurée des cartes postales et autres agences de voyage... Le paysage est assez pauvre, délaissé.

 

Peu à peu on quitte ce décor pour entrer dans plus de verdure. Les routes s'entrelacent, on a un peu le haut-le-coeur.. On est enfin dans les montagnes. On peut apercevoir quelques pointes enneigées. Le soleil cogne.. C'est magnifique. On passe le village d'Arachova qu'on retrouvera au retour tout illuminé, plein de vie et de chaleur pour arriver à "It's Delfi. You have to go out here", nous dit une touriste.. Américaine peut-être. A midi le site était plein d'américains. Nous, parties avec le bus de 7h30, nous sommes arrivées à 10h30. Il n'y a presque personne sinon des matous partout nourris de croquettes fraîches et d'air pur. Il y a peu d'indications sur le site. Les rares touristes qui sont descendus avec nous ont disparu. Avec Anne on décide de prendre notre temps : on respire, on admire, on sourit, on rit. C'est trop bien d'avoir quitté Athènes et d'être dans cet écrin de verdure !! On est heureuses.

 

On restera 2 heures à visiter le site. Peu d'infos culturelles et historiques mais le plaisir d'observer, d'imaginer. On passe du temps à admirer l'amphithéâtre et le stade, on se prête à transformer les pierres en habitations. On essaie de prendre conscience de l'importance qu'avait Delphes auparavant.. Lieu qui abritait "le nombril du monde" (l'omphalos) et était très important, aujourd'hui deuxième site archéologique le plus visité après l'Acropole mais qui semble un peu perdu, loin de tout. Une chance sûrement car il est bien préservé et la nature autour est de toute beauté. Un sandwich au fromage avalé. Une pomme croquée. Passage aux toilettes. Une caresse aux chats qui le veulent bien. Et nous partons à pied pour la ville de Delphes, à 500 mètres du site. Rien de bien intéressant : une enfilade de restaurants et d'hôtels. Près de l'office de tourisme on peut voir une belle maquette, reconstitution du site archéologique. On prend mieux conscience de l'importance et de la grandeur du site. C'est enivrant. Le spectacle des montagnes tout autour de IMG_0740.JPGnous fait un bien fou.. Nous extrait de toutes nos pensées d'avant, me nettoie de ma lassitude et de ma fatigue athénienne.

 

La ville, elle, est assez vide, sans cachet particulier.. Au loin on aperçoit le golfe de Corinthe. On décide d'aller voir la mer. Direction Galaxidi mais au final les horaires de changement de bus ne vont pas. Nous nous arrêterons à Itea que l'on a adoré !!! Pique-nique d'olives, de fromage grecs, de pain et de raisin près du port. Promenade dans la ville, très calme, mignonne, vivante, sympathique. Longue balade sur les plages de galets. La mer est claire, propre ; le ciel est bleu : il fait chaud. Anne trempe ses gambettes. On croise des chiens, des chats.. Plus loin des enfants qui jouent.

 

Le soleil commence déjà à se coucher, des familles se promènent le long de la mer. Des enfants courent, font du vélo. Des jeunes prennent l'apéro. Avec Anne on attend le bus pour Athènes. Il est 5h45, il fait presque nuit. Je n'ai pas envie de quitter ce coin de Grèce tellement mignon.

 

Le soir on fait une fête dans ma coloc. On a invité une trentaine de personnes. On se retrouve à plus de 40. J'ai l'occasion de discuter avec des Grecs. Hélène, grecque qui parle un français parfait (prof de français) est étonnée qu'Itea m'ait autant plu. C'est très beau bien sûr mais pour elle, c'est surtout petit, il n'y a rien.. Et surtout pas de travail donc aucune possibilité de vie. Deux grecs avec qui entre autres je parlerai ne sont pas d'Athènes mais n'ont pas eu le choix : pour trouver du travail il a fallu venir dans la capitale.. Cette capitale polluée, fatigante, sale que beaucoup aiment, d'autres bien moins, comme eux. Je suis comme eux je crois...

Publié dans Mes weekends grecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et dire que j'ai raté tout ça pour quelques petites heures de plus dans un lit... :/ moi aussi je pense que Itea me plairait bien :)
Répondre
P
<br /> <br /> On ira :) Aussi à Galaxidi qui a l'air magnifique !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Wow! toute une belle journée qui restera gravé à Jamais dans ta boîte à souvenir! Bonne compagnie,rendonnée super, du bon temps, des bonnes grignottines...Merveilleux, j'espère vivre de belles<br /> expériences de pleins air comme toi!
Répondre
P
<br /> <br /> Je te le souhaite !! J'en suis sûre :) Merci pour le message !<br /> <br /> <br /> Un coup d'oeil à l'article des Météores.. C'est wow wow puissance 1 000 !!!<br /> <br /> <br /> A bientôt :) Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
D
coucou Pauline<br /> j'ai lu tes comms je vois que tu aimes vraiment cette ville<br /> j'y ai eu beaucoup de plaisir aussi mais en tant que vacancière alors différemment de toi<br /> l'adresse de mon blog ou tu figures maintenant<br /> biz ** dgidgi<br /> http://laballadedesdgimis.over-blog.com/
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Dgidgi !!! Super ton blog ! Riche :) Je le zieuterai mieux dans le weekend !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour l'ajout !! C'est gentil comme tout !<br /> <br /> <br /> A bientôt dans nos pages alors :) Kalinikhta !!! Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'ai passé 10 jours en Grèce en 2002 et j'ai adoré<br /> avec plaisir pour ton entrée dans notre communauté , tous les endroits et histoires de voyages sont intéressants à découvrir.<br /> par contre j'aurai besoin de ton prénom pour te mettre dans mes liens<br /> à bientôt ** dgidgi
Répondre
P
<br /> <br /> Yassou,<br /> <br /> <br /> je n'ai pas connu "la Grèce de 2002" mais j'aurais tellement aimé !!!<br /> <br /> <br /> J'y ai passé trois mois en 2008 comme fille au pair et voyageuse = un séjour incroyable ! Mon voyage le plus fort, en solo ! J'y ai vu, vécu.. tellement de choses, de moments !! Superbe :) Très<br /> riche, très varié, très fort..<br /> <br /> <br /> C'est peu dire que j'adore la Grèce.. Mais y vivre et y voyager sont deux choses un peu différentes je trouve.. Mon quotidien à Athènes a légèrement terni le conte de fées que je vivais avec ce<br /> pays.. Mais c'est peut-être mieux :) Je suis dans une autre réalité.. Hmm plus réelle.. Plus sociale.. Je critique mais j'aime la Grèce hein !!! :)<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour l'accueil !! Je m'appelle Pauline !<br /> <br /> <br /> C'est quoi l'adresse de ton blog? A très bientôt ! Au plaisir ! Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tout à fait d'accord avec la description d'Athènes... Malheureusement c'est là bas qu'il y a le boulot c'est vrai.<br /> <br /> Athènes m'a laissé majoritairement un gout d'aigreur et de degout dans la bouche, heureusement que quelques petits quartiers sauvent l'ambiance générale nauséabonde.
Répondre
P
<br /> <br /> Description très subjective :)<br /> <br /> <br /> Je peux me lever le matin et adorer Athènes. Me promener près de l'acropole illuminée et me dire que cette ville est splendide, mythique, magique...<br /> <br /> <br /> Ce soir en rentrant chez moi j'ai été arrêtée par un militant de gauche passionnant, j'ai eu un grand coucou de mon vendeur préféré de pitas.. A ce moment-là j'adore Athènes, c'est clair !!<br /> <br /> <br /> Mais au quotidien comme toute grande ville Athènes me fatigue un peu.. Et me rend triste. Pour plein de raisons.. Mais bon c'est une opinion seulement.. La mienne.. Mais un peu la tienne aussi<br /> j'ai l'impression :) Tu as vécu à Athènes ou tu y as fait un passage?<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas de m'avoir lue !!! Efkaristo poli !!!! J'espère à bientôt ! Tu as un blog?<br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br /> <br />